Japon Marmiton !

Publié le par Petit_Coraya

Coucou tout le monde ^_^


Voilà bien longtemps qu'aucun article n'avait été posté c'est vrai. Mais avec ce froid c'est loin d'être la grande vadrouille tous les jours. De ce fait, l'article sera entre coupé de paragraphes culinaires!

Nabe party chez Mika le 11 Janvier juste après mon passage du TOEIC (qui s'est révélé être une réussite et ma première bonne nouvelle de l'année, amen mdr)

Pour les non connaisseurs (un peu comme nous juste avant d'en manger cela dit lol), le nabe (traduction littérale "pot") est un plat d'hiver autour duquel les familles japonaises aiment se réunir, les jambes étendues sous un kotatsu. Assez similaire à notre fondue, cela consiste à laisser chauffer une marmite de soupe au milieu de la table, dans laquelle cuit divers ingrédients: généralement champignons, chou, algues, tofu, nouilles de kuzu (pates extra gluantes mdr), boulettes de viande, poisson et tant d'autres.

12 Janvier : Okonomiyaki avec Romain, sa copine, Laurent et Chloé.

L'okonomiyaki est une galette "à ce qu'on aime" (du poulpe au porc en passant par le fromage) sur une base de galette au chou. La plupart des Okonomiyaki-ya laissent aux clients le soin de faire griller leur propre crêpe et incrustent dans chaque table un teppan (plaque chauffante). C'est très sympa même si faut pas avoir peur de mourrir asphyxié  lol

23 Janvier :
En attendant le début du concert de NAOTO

 (jeune et talentueux violonniste issu de la musique classique mais qui s'est reconvertit dans la pop) au Zepp Tokyo, Etsuko et moi avons passé la journée à Odaiba!

Plat du jour: Beef Omerice!
Comme son nom l'indique, c'est une Omelette au riz baignant dans une sauce au boeuf. Ca paraît tout con mais mine de rien nous n'avons pas ce plat en france!
PS: C'est délicieux !!
Après midi à Fuji Terebi !

J'attire votre attention, bien que je ne sois pas sûre que cela soit nécessaire, sur la ligne de pollution lol (mais je vous rassure, Tokyo est carrément respirable, voir + que Paris!).
La visite de FujiTV était sympa mais dans la mesure où je suis loin d'être incollable sur la tv jap, les photos, ateliers et autres hommages ne m'évocaient pas grand chose :-/ On a quand même pu voir un studio d'enregistrement mais c'était celui des infos donc bon.....pas de quoi s'attarder lol

Petite photo de la salle avant que le concert commence!



Week-end Traditionnel à Shibamata!

 La japonaise que j'avais rencontré le 31 décembre au Sensô-ji m'a fait découvrir un VRAI week-end japonais. Elle habite à Shibamata, quartier Nord-est de Tokyo qui jouit de l'appelation Shitamachi (ville habitée par l'âme du japon de par son côté traditionnel).
Parlons d'abord de Tamayo, il faut que je la présente, elle n'a rien de japonais lol Elle a la trentaine et parle couramment Jap, Chinois, Coréen, Anglais et Français. Elle est allée aux 4 coins du monde (dont 2 ans en france) et ne se considère pas du tout japonaise.

En voyageant elle a pu porter un regard extérieur sur le Japon et des expressions comme "socialement attardés" "constipation de la personnalité" "moule national dont personne ne sort jamais", "esprits totalement frappés" qui d'habitude sortent de ma bouche, sont cette fois ci sortit de la sienne.
Lors d'une de nos discussions elle m'a confirmé ce qu'au fond, je craignais déjà : au Japon si on veut être homosexuel il faut se cacher. C'est navrant quand on voit que les transexuels et les drag queen attirent, en ce qui les concerne, l'admiration de tous mdrrr
Bref j'ai adoré Tamayo! Cette fausse japonaise mdr D'ailleurs elle compte s'installer définitivement en Europe dans 2 ans !

Bon revenons à nos moutons!! Tamachan avait absolument tout prévu pour moi, à commençer par la tournée des izakaya! Moi qui m'imaginais que c'était de simples bars dans lesquels on picolait, eh bien non!! Non seulement on y boit comme des trous mais en plus on commande des tonnes de trucs à bouffer!!!
1er bar: Un Oden-ya
(Oden: sorte de pâtés de poissons, tôfu, oeufs, algues et autres légumes bouillis dans une espèce de court-bouillon. Ici photo de droite)

Liste de ce que j'ai mangé:

**Cheese Maki
**Ushisuji (tendons de boeuf)
**餅巾着 (Mochikinchaku) poche de tofu grillée dans laquelle se trouve du gâteau de pâte de riz
**中華揚げ (Chûkaage) Beignet chinois
Boissons: Bière, Cocktail avec de la liqueur de Cassis puis Whisky/coca

2e Bar: Encore un Oden-ya


Là encore un tas d'Oden en tout genre :
** radis, oeuf
** hanpen (pain de poisson soufflé)
** 竹輪麩 chikuwabu (Gateau de farine sous forme de tube)
** 栃尾のあぶらあげAbura-age (tofu frît)
** 生のり namanori - Nori cru

Niveau boisson je ne savais pas trop quoi prendre alors j'ai pu goûter chaque sake qu'avait prit les filles et me décider après! Du Mirin d'abord du Sake au Yuzu ensuite!! C'est vraiment pas dans mes habitudes de boire autant mais là il y avait trop de choses que je ne connaissais pas! Il fallait que je teste lol

3e Bar: Là où bossait en arubaito Shihô, donc forcément c'était encore + sympa! On était un peu comme chez nous!

Ce bar a été mon préféré de tous! Y'avait une ambiance extraordinaire! J'ai parlé avec tout le monde (c'est ce qu'il y a de bien quand on est bourrée lol) et pour une fois, le première fois depuis que j'étais au Japon, je ne me sentais pas gaijin. Je ne dis pas que d'ordinaire les japs sont méchants avec les gaijin, non non loin de là....c'est juste qu'on sent une certaine barrière, ils nous font sentir qu'on est différent. Là, rien du tout, on pouvait parler de tout sans problème! 2 amis à Tama-chan nous ont rejoint, un vieux monsieur mais ADORABLE (qui en plus pour nous remercier du moment qu'il avait passé avec nous et pour m'avoir rencontré, a payé l'addition totale....j'étais trop joyeuse pour me rendre compte de la somme que cela avait atteint...mais avec le recul je dirai 18 000 yens) et une coréenne qui vivait au Japon depuis des années déjà. Tous supers!  XD
Allez en avant pour la consommation:

**Hanpen cheese age (pate de poisson blanc et fromage frît)
** Curry suiton ( Soupe au curry) -mais je ne sais plus ce qui baignait dedans o_O)
Boissons: Les meilleures de la soirée car elles étaient trèèès sucrées, j'en ai oublié qu'elles étaient alcoolisées ahah >.<
-Umeshuu, Shinruchû (je vous fait grâce des quantités ahahah......)

4e et dernier bar:
Un "brin éméché" (:-P so) nous avons migré vers un yakitori-ya! Et là je peux vous dire, rien à voir avec les yakitori que l'on trouve en France! Je saurai même pas dire à base de quoi ils étaient(ah si y'en avait au foie de porc).....................mais sérieusement, un vrai délice!

Au menu aussi, Tsukune (Brochettes de boulettes de poulet), Maïs grillé (ici le maïs, c'est à toutes les sauces et sous toutes les formes, c'est incroyable comme ça marche bien !).

Ambiance excellente comme d'hab et l'avantage c'est que bourrée, j'ai la tchatche même en japonais! (je deviens pas + douée non non mais disons que j'ai moins honte des fautes que je fais mdrr).

Bon j'accélère sinon on verra jamais le bout de l'article (encore une fois >.<).....mais le truc c'est que j'étale la rédaction sur plusieurs jours, ce qui fait que je ne me rend plus compte de la longueur vraiment désolée =_=

Nuit chez Tama-chan! J'ai eu droit là encore à du typique japonais!

Arf on ne le voit pas sur la photo mais vers le bas il y a un appareil dont le tuyau se faufile sous la couette pour réchauffer le lit le temps qu'on arrive huhu. Bon je dois vous avouer, à ce moment là je me voyais déjà dormir comme un pacha.................mais le truc le voici, la couette devait peser au moins 10kgs! Sur moi je meurs étouffée, en dehors du lit je meurs congelée....cruel dilemme!
5h.....6h....6h30........je comptais le temps qu'il me restait à dormir sachant qu'il fallait être debout à 8h30.....puis je me disais "rooo ces jours ci les tremblements de terre étaient tous entre 5h et 7h du mat mais j'en ai pas senti un seul parce que je dormais......LA ça serait le moment idéallll!" et à 6h55 TADAAAAAAAMMMM!!!! Un joli 3 do (echelle de Richter 4.5) senti du 4e étage YOUHOUUUUUU, il a bien dû durer 30 secondes celui là c'était trop fun !!
Le temps de se remettre des émotions + 30minutes de sommeil plus tard, il était déjà l'heure de se lever.
Gueule de bois comme pas possible mais cachons le, une longue journée nous attend!
Tamayo chan m'avait concocté une super journée à travers Shibamata! Temps radieux, juste dommage pour le vent qui comme à son habitude quand il y en a, était MADE IN BANQUISE.
20minutes de voiture où j'ai failli vomir ma vie (conduite de tama-chan? côté gauche de la route? alcool de la veille? les 3? je ne sais pas mais en tout cas c'était là mdr)
Petit déjeuner succulent dans l'un des cafés Ark Town:

Gateau au chocolat, Cheese cake faits maison + café = BONHEUR


Sur la photo de gauche vous pouvez aperçevoir en format timbre poste, le mont Fuji ENTIEREMENT recouvert de neige!
Repas du midi dans un Tendon-ya! Tendon = Beignets de crevette posés sur du riz! (ps: vous saviez que la queue de la crevette d'un tempura se mangeait aussi? o_O)
Ce restau était tenu par une famille toute entière,même la mamie de 90 ans y travaillait encore! Malgré son âge elle petait la forme et ne se donnait pas une seconde de répît, j'étais bouche-bée.....dire que nous français, attendons la retraite dès 30 ans mdrr
Le quartier de Shibamata était comme une mini ville où tout le monde se connaissait.
Etait originaire de ce quartier le célèbre acteur 渥美清(Atsumi Kiyoshi) dont les films comiques (bien qu'attendrissants) sont connus de tous les japonais et pour qui une statue a été édifiée sur la place principale de Shibamata. Un musée lui est également dédié, ainsi qu'une multitude de boutiques souvenirs aux goodies de "Tora-san".

Les 2 hommes que vous voyez sur la photo du haut fabriquaient des bonbons! Chaque dimanche ils présentaient une sorte de spectacle pour lequel la synchro était de mise! C'était impressionnant il fallait que j'achète un paquet pour goûter XD Macha pour moi mais il devait y avoir + d'une vingtaine de goûts différents.

Visite au temple dans lequel je n'ai pas manqué de faire tous les trucs possibles et inimaginables pour me debarrasser de cette foutue poisse qui me collait à la peau depuis début Janvier. (Et oui je suis supersticieuse et c'est mon choix tam tam taram tam tam)

Statue que l'on asperge d'eau à l'endroit où l'on se sent mal, puis frotter dessus....
Ramener vers soi, précisément vers l'endroit que l'on aimerait voir s'épanouir, la fumée d'encens.....
Prière au temple (j'ai même pris la peine d'enlever mes chaussures pour aller directement m'assoir à l'intérieur cette fois lol....
Enfin j'ai voulu acheter un mamori (talisman porte bonheur) mais j'avais plus de tunes....tant pis mes efforts s'arrêteront là mais je pense qu'ils ont suffit car les bonnes nouvelles ont coulés à  FLOT  depuis! Pourvu que ça dure mdr

Suite du programme : Une cha-shitsu !
Pour seulement 100 yens (70cts), abandonnez le tokyo moderne et venez respirer autour d'un thé, la tradition japonaise!

Et attention, les choses ne sont pas faites à moitié :



Séquence Omiyage:

Daruma, Kusa-dango (non présents sur la photo) et chaussettes spéciales chaque orteil à sa place, quelle classe mdrr
La journée s'est finie dans un bistrot super sympa où j'ai encore eu la chance de faire connaissance avec un tas de japonais!!

Et Ranmaru: Trop chou +D

A 19h, retour à Nakano pour une okonomiyaki-party à la maison! Ereintée et le ventre plein comme si j'avais mangé l'équivalent de 50 repas sur seulement 2 jours =_= Mais vraiment très heureuse du week-end qui venait de s'écouler! Enfin un endroit qui m'a fait aimer les japonais, il était temps mdr

 4 Février

Rendez-vous avec Etsuko à la station Toyoda........C'était loin et cher mais çela faisait longtemps qu'elle voulait me présenter à ses copines de cours de kiruto (patchwork). Etant donné qu'il n'y aurait que des "mamies", j'avais un peu peur d'être vue comme la gaijin trouble-fête mais PAS DUUUU TOUT !! Toutes géniales et ouvertes d'esprit, elles m'ont dit de revenir quand je voulais! C'était vraiment touchant et si à la base ce cours devait être juste une fois pour faire plaisir à Etsuko, je crois que finalement j'y retournerai volontiers ^_^

(Voilà le Kiruto que je suis en train de faire XD )

Une fois à Tachikawa, j'ai pu voir les restes des cendres qui étaient tombées la veille à la suite de l'éruption du volcan Asama!! Emerveillée, j'ai tout de suite prit de quoi ramener un échantillon à la maison mdrrr


J'ai eu droit à une bonne montagne de cadeaux et un repas d'anniversaire HORS PAIRE!

Tout est fait maison je tiens à le signaler! Sur la gauche c'est une citrouille farcie d'un gratin de saumon au fromage et à la béchamel. J'ai cru mourrir tellement c'était bon XD

Le soir mon anniv à la maison, et le lendemain chez Mika XD

7 Février
La veille j'avais reçu un coup de tel de Tamayo me demandant si j'étais libre ce week-end pour bosser à L'Isetan et vendre des chocolats. Je savais que j'étais prise au Takashimaya mais je ne savais pas quand j'allai commencer donc j'ai accepté volontiers! Ca s'est joué en quelques heures, sans entretient, sans préparation rien mdr et le lendemain j'y étais!

Statue que l'on trouve à la sortie de la station Urawa! L'Isetan est l'une des plus grandes enseignes de department store (avec Takashimaya et Mitsukoshi). Chaque branche dispose d'au moins 25 department étalés sur tout Tokyo. C'est impressionnant quand on voit qu'à Paris nous n'avons qu'1 Printemps et qu'1 Galeries Lafayette mdrr Je précise aussi qu'un department store fait en moyenne 10 étages lol

Bref Bref Bref avançons! J'ai bossé au stand Bruyerre avec Tama chan et 3 autres filles supers!
Gavage de chocolats, service des clients = jamais le temps de s'ennuyer et tant mieux!
A 21h nous sommes allées manger et là encore que de nouveautés pour les papilles!

**つくねの竹筒焼き (viande de poulet mixée servie dans une pipe de bambou)
**MochiMochi cheese bacon (le mochi est une préparation à base de riz qui accompagne de trèèèès nombreux plats japonais!  Sa texture est gluante, on la reconnait vite lol Hier j'ai goûté en konbini pour la maudique somme de 30yens soit 25cts un mochi sakura! Le printemps ayant déjà commençé ici, les produits à base de sakura vont se multiplier :-) )
**鷄 なんこつ (cartillage de poulet)
**Nouilles kishimen à la carbonara (le goût n'avait rien à voir avec notre carbonara habituelle...elle était bien meilleure O_O)
**石焼ビビンバ (plat coréen qui est un mélange de riz, viande, légumes et surtout, qui ARRACHE la gueule!)
**Nabe

Retour maison à minuit et le lendemain rebelotte >.<

Petit clin d'oeil avec ce billet de 2000 yens, trèèèès peu répandu au japon et que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains!

2e clin d'oeil:

Parmi tous les programmes et pubs qui défilent en boucle sur les écrans des trains, on trouve l'horoscope selon le groupe sanguin (et oui ici le groupe sanguin est d'une importance capitale, certaines entreprises choisissent même leurs employés en fonction de celui ci!). J'en ai profité pour prendre une photo du mien juste avant de descendre de la station...........eh ba heureusement que la journée est finie car si vous voulez tout savoir il donne envie de se pendre mdrrr Quand je lis ça je réalise vraiment que je suis au Japon lol "soyez modeste, ne pensez pas à vous, aucun moyen que votre carrière se développe si vous restez comme ça" bon....c'est pas de la traduc au mot près mais l'idée c'est tout à fait ça mdrrr


Allez je finis l'article sur une jolie photo de pelerins!

(Bientôt notre livre "Comment le Japon nous a poussé à la rebellion" ! )

Niveau boulot je continue à Isetan cette semaine et la semaine prochaine je commence mon boulot au Takashimaya Shinjuku !

PS1:Je conçois que l'article devrait s'appeler 3615 Jeannette, j'en ai honte je suis désolée >.< Rok et So vous en concocte un pour la prochaine fois :-)

PS2: Msg perso aux proches de Julie : Elle est bien arrivée, elle est ici on prends soin d'elle c'est promis lol

PS3: I LOVE YOU

huhuhu

Jeanice



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Never forget, whatever you do, whatever you eat, Barabara is watching you
Répondre
S
c'est vrai que Jennou a toujours ce côté "pense qu'à la bouffe", quant à toi tu ne penses qu'a "préparer la bouffe"...<br /> famille de dingue moi je dis...<br /> par contre, je te rejoins sur un point, là bas je gouterai de tout (excepté le poisson). <br /> N'empeche on se refera le Japon a trois. entre soeurs. ca me dirait bien ca.
Répondre
J
Comme si tu ne savais pas que notre soeur a appris le proverbe "manger pour vivre" ... à l'envers. Notre soeur vit pour manger !!!<br /> Quant à moi, je veux tout gouter ! Je pleure toute seule devant cet article qui me donne tant l'eau à la bouche. Je veuuuuuuuux venir vous voirrrrrrrrrrr ! et gouter à tous ces plats qui ont l'air si "oyshiii" (désolée pour l'aurtograf mais moi, ne pas avoir pris des cours de japonais).<br /> <br /> Moi, la fanatique de cuisine, c'est vraiment le we où j'aurai vraiment aimé être là ! Puis la cérémonie du thé, le fin petit gateau à coté du bol, le nabe, ton gateau d'annif, et les autres Milles et Une Merveilles, les temples, ta chambre ... ils ont beau être constipé de la personnalité, ils ont quand même une approche du "beau" dans son ensemble assez proche de la perfection.<br /> <br /> <br /> Moi aussi je t'aime ma chérie même si tu es si loin de nous.
Répondre
S
personne ne réagit au PS3 ??????<br /> je vais pas te lacher ma jennou, je veux savoir a qui t'envoie des mots doux et si son cv traine par là, envoie le moi ;-)<br /> <br /> bon, la prochaine fois pense à parler du japon en général, car la bouffe du debut à la fin, ca me fait penser que ma soeur est totalement dingue de la bouffe!!!! mais y'a autre chose dans la vie ;-) naméo !!! comme le PS3 sur lequel j'aurai voulu + détails mdr<br /> <br /> je vois en tous les cas que Rok et So ne te suivent pas dans tes aventures, et dire que j'attendais d'avoir de leur news aussi, quelle egoisteeeeeeeee mdr<br /> <br /> ravie de voir que tu as la peche, et vivement ce voyageeeeeeeeeee que je te retrouve :)<br /> attention c pas la couette qui va t'etouffer mais moi tellement je te sererai fort dans mes bras :)
Répondre
M
coucou ma Jenny,<br /> cela fait bien saliver les papilles, tous ces petits plats!-)<br /> et donnent bien envie de gouter quoique les pates gluantes, je crois que j'm'y ferais pas...<br /> Sympa de voir d'autres aspects du Japon et les gens.<br /> d'enormes bises<br /> Myr
Répondre